Voyager avec son animal de compagnie – Quoi prévoir? Quand commencer à le planifier ?

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie à partir de Montréal, il est important de prendre certaines précautions et de respecter les réglementations relatives aux voyages avec les animaux.

 

Vérifiez les exigences de voyage

Renseignez-vous sur les exigences spécifiques de votre destination en matière d’importation d’animaux de compagnie. Chaque pays ou région peut avoir ses propres règles en matière de vaccinations, de certificats de santé et de quarantaine. Assurez-vous de respecter toutes les exigences avant de voyager.

Veuillez-vous référer au site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour des informations spécifiques à votre destination. Voir le site de l’ACIA.

Adresse physique de l’ACIA :

2001, boul. Robert-Bourassa, bur. 671
Montréal, Qc, H3A 3N2
514 283-8888

 

Contactez votre compagnie aérienne

Si vous voyagez en avion, contactez la compagnie aérienne pour connaître leurs politiques sur les animaux de compagnie. Certaines compagnies autorisent les animaux dans la cabine, alors que d’autres peuvent les transporter en soute.

 

Préparez une cage de transport appropriée

Pour voyager en avion, votre animal devra être dans une cage de transport conforme aux normes de la compagnie aérienne. Assurez-vous que la cage est suffisamment grande pour que votre animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher confortablement. Familiarisez votre animal avec la caisse avant le voyage pour qu’il s’y sente à l’aise.

 

Visitez nous pour un examen voyage

La plupart des destinations requiert un examen vétérinaire dans les 7 jours précédant l’arrivée à destination. Les régulations changent d’un endroit a l’autre, il est donc important de vous renseigner au préalable sur celles-ci. Nous pouvons vous remettre un certificat de bonne santé suite à un examen en clinique.  Cliquez ici pour prendre rendez vous avec nous.

Cependant, certaines destinations, particulièrement celles en dehors de l’Amérique du Nord, nécessitent également une visite aux bureaux de l’ACIA pour approuver l’exportation de l’animal. Ce rendez-vous à l’ACIA est très contingenté, donc prenez votre rendez vous a l’avance.

 

Conclusion

En tout temps, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour votre animal, y compris les certificats de santé, les preuves de vaccination et toute autre exigence spécifique du pays de destination.

N’hésitez pas à nous contacter au besoin.

N.B : Il est important de noter que peu importe la destination, le vaccin contre la rage est exigé pour votre retour au Canada. La micropuce elle, représente une identification permanente de votre animal. Elle est donc fortement recommandée avant tout voyage à l’étranger.

 

 

English version here!

 

Partagez

Facebook
Pinterest
Twitter
WhatsApp